Département formations professionnelles

Référent Île-de-France de l'Association Nationale des Structures d'Enseignement et Pratiques Amateurs Associatives (ANSEP2A)

Département Formation Professionnelle

Informations ANSEP2A

Qu'est-ce que l'ANSEP2A ?

L'Association Nationale des Structutes d'Enseignement et Pratiques Amateures Associatives (ANSEP2A) est une association type loi 1901 visant à représenter ces structures au sein des différentes institutions. Par ses actions, elle cherche à les informer, les aider et les soutenir dans leur gestion par le maintien et le développement de celles-ci en milieu rural et urbain ainsi que la création d’un réseau national.


Afin de défendre un enseignement artistique de qualité, elle forme les acteurs de ces structures associatives culturelles par des cursus diplômants reconnus par l'état pour les professeurs et les responsables. Elle conseille également les directeurs et coordinateurs dans la rédaction des projets d’établissement et pédagogique de leurs structures.

Le  diplôme d'intervenant musical en école de musique associative.


Certifiée depuis avril 2016 par le Ministère du travail, de l'Emploi, de la Formation pédagogique et du Dialogue social, notre formation pédagogique "Intervenant musical en école associative" débouche désormais sur le DFPM : Diplôme de Formation Pédagogique de Professeur de Musique, suivi de la spécialité, de niveau IV (Baccalauréat).


Pour y accéder, le stagiaire devra mettre en place un projet pédagogique dans son école de musique puis rédiger un mémoire d'une 40aine de pages. Enfin, il passera les oraux pédagogique (portant sur le mémoire) et technique (3 morceaux à jouer avec explications des œuvres à donner), qui ont lieu devant un jury.


OBJECTIFS

  • Connaître le fonctionnement d’une école associative permettant de mieux se positionner dans l’environnement professionnel
  • Être acteur du projet pédagogique de l’établissement
  • Concevoir et réaliser un enseignement musical pour des élèves de tout profil et âge, du niveau débutant jusqu’au cycle 2
  • Pratiquer une pédagogie différenciée
  • Développer l’autonomie
  • Pratiquer une pédagogie de groupe
  • Maîtriser les savoirs associés et spécifiques par discipline


PERSONNES CONCERNEES

  • Les professeurs en fonction dans une école associative de musique.
  • Les personnes inscrites à Pôle Emploi, en recherche d'un poste d'enseignement dans la musique ou de musicien professionnel.

 

Enfin, travailler dans une structure associative demande une bonne connaissance du fonctionnement d'une association, des droits et des devoirs de chacun. Il est indispensable qu'une formation pédagogique spécifique aux structures associatives soit mise en place car notre mission et notre fonctionnement sont différents d'un établissement territorial.


Cette formation est éligible au CPF depuis janvier 2018. Code : 247590

Des formations en improvisation et musiques actuelles pour tous les publics.


Il existe deux formations au sein de nos locaux.  Ces programmes concernent surtout les instruments harmoniques et mélodiques ainsi que les chanteurs et chanteuses, à l'exception des batteurs. Les stagiaires utiliseront leur instrument lors des séances, mais aucune technique spécifique ne sera évoquée. Les exercices proposés s'adaptent à tous les instruments, avec parfois des propositions spécifiques à tel ou tel instrument, mais cela ne reste en aucun cas un cours d'instrument.

La première, pour les instrumentistes dits "classiques", vise à fournir aux différents stagiaires des clefs sur la compréhension et la pratique pour aborder l'improvisation sur leur instrument. Elle cherche également des méthodes de travail directement adaptables auprès de leurs élèves, en groupe ou en individuel, après un temps d'assimilation personnelle, afin de développer des démarches d’invention au sens le plus large, dans leur pédagogie. Enfin, une connaissance harmonique de base est conseillée, et une remise à niveau sera proposée : connaissances des gammes et des arpèges, accords de 3 et 4 sons, harmonisation d'une gamme, connaissance des figures rythmiques et du solfège de base.

La seconde, davantage pour les professeurs de musiques actuelles ou les musiciens souhaitant travailler dans l'enseignement, vise à fournir les outils nécessaires à l'élaboration d'un cursus musiques actuelles dans une structure. Elle cherche à établir les principes pédagogiques communs pour une classe dédiée à ces genres musicaux.
Share by: